Quelques astuces pour devenir un meilleur coureur 

Quelques astuces pour devenir un meilleur coureur 

juin 10, 2018 0 Par Edmond De la Baugaudière

La course à pied obéit à certaines règles strictes qu’il faut respecter. Véritable moyen de détente physique, la course est devenue une pratique courante pour de nombreuses personnes. Parce qu’elle participe à leur bien-être, courir favorise une meilleure régulation du rythme cardiaque. S’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour se lancer, la pratique de la course implique des préalables. 

Comment se préparer ?

Tout exercice physique nécessite une préparation suffisante. La course à pied ne déroge pas à cette règle. Lorsque vous prenez la décision de courir, il faut vous fixer des objectifs bien déterminés. Courez-vous juste pour passer le temps ou pour maintenir votre organisme en pleine forme ? Avez-vous l’habitude de courir ou est-ce la première fois que vous le faites ? Préférez-vous courir seul ou en groupe ? Voilà autant de questions qui vous aideront à mieux vous organiser avant votre exercice.

Avant chaque course, la préparation exige aussi de se procurer un matériel de course adéquat à la pratique de votre exercice. Le choix de la tenue, des chaussures et du chronomètre est alors déterminant. En fonction de la zone de la course (goudronnée ou gazonnée), privilégiez une paire de tennis adaptée à la surface du sol ! Le choix de vos partenaires de course n’est pas à négliger. Si vous préférez une course de groupe, vos accompagnateurs doivent vous aider à progresser et à améliorer vos performances. Avant de vous lancer, un échauffement n’est pas superflu afin de préparer les muscles à la course.
Bien choisir son trajet et surveiller son rythme cardiaque

Le choix du trajet de l’exercice n’est pas anodin. Les petites distances vous conviendront mieux si vous êtes à vos débuts. Au fur et à mesure, vous pourrez choisir des distances plus longues et améliorer vos capacités. Assurez-vous que votre cœur tienne le coup ! Avant de vous lancer dans la course, surveillez votre rythme cardiaque ! Cette précaution peut vous sauver la vie. Aujourd’hui, il existe tout un appareillage connecté pour contrôler votre activité cardiaque avant, pendant et après tout exercice. Ces objets connectés sont adaptés à tout budget. Facile à utiliser, sous l’aspect d’un objet connecté, cet outil vous procure une sécurité supplémentaire lors de vos différents exercices.

Après la course : que faire ?

Une fois le trajet terminé, il est essentiel de se réserver un temps de récupération. Ce moment favorise la relaxation du corps. Une course à pied intense demande un temps de récupération plus ou moins importante. Le but recherché est de stabiliser votre dépense en énergie et équilibrer l’organisme. Après quelques minutes, vous vous sentirez mieux. Une boisson fraiche et réhydratante ne sera pas de trop. Privilégiez l’eau ou une boisson fruitée ! Donnez-vous quelques minutes avant de prendre un bain, juste le temps que les muscles se décontractent suffisamment ! Au terme de chaque course, veillez à bien ranger votre équipement (bracelet connecté, chaussure) pour ne pas le chercher lors de la prochaine séance.