Menu Fermer

Quelle procédure suivre pour obtenir l’ESTA USA ?

Vous comptez voyager sur une ville des USA et vous avez besoin de l’ESTA USA. Mais avant, vous souhaitez comprendre le processus pour avoir l’autorisation ESTA USA ? Cet article est ce qu’il vous faut. Il vous donne toutes les informations nécessaires sur cette autorisation électronique pour vous rendre aux États-Unis. Lisez-le !

Définition d’ESTA USA

L’ESTA est un acronyme anglais (Electronic System for Travel Authorization). En français, ESTA signifie : système électronique d’autorisation de voyage. Loin d’être un véritable visa, l’ESTA est une autorisation qui permet à toutes les personnes ressortissantes des pays ciblés par le PEV de séjourner sur le sol américain pendant une durée maximum de 90 jours. Sa demande se fait en ligne et elle a pour objectif de contrôler au préalable les voyageurs, afin d’éviter que les hors-la-loi séjournent sur le territoire américain. C’est donc une mesure de sécurité supplémentaire qui facilite le contrôle des voyageurs à risque par le service des officiers d’immigration américain.

Qui peut faire la demande de l’ESTA et quel montant payer ?

Tout le monde peut faire la demande de l’ESTA. Toutefois, il faut rappeler que seulement les citoyens des pays exemptés du visa mis en place par le gouvernement américain ont accès à l’ESTA. Aussi, faut-il préciser que l’ESTA est obligatoire pour tout voyageur qui souhaite passer moins 90 jours sur le sol américain. Par ailleurs, il est important de notifier qu’il est ouvert uniquement aux voyageurs qui ont leur passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Enfin, il faut préciser que l’ESTA compte pour deux types de voyage : aérien et maritime. La demande quant à elle coûte 14 dollars environ à payer par carte de crédit ou de débit.

Quelle procédure suivre pour obtenir l’ESTA ?

C’est en ligne, sur le site officiel dédié pour, que se délivre l’ESTA. Pour l’obtenir, il est nécessaire que le voyageur ressortissant d’un des 37 pays concernés par l’ESTA USA dispose d’un passeport électronique ou biométrique qui est en cours de validité. Il devra ensuite remplir un formulaire sur lequel il répondra à certaines questions relatives à son passeport, sa période de séjour, son lieu de séjour, etc. Lors du remplissage du formulaire, il est important de ne pas faire d’erreur. Les autorités comptent donc sur la bonne foi et l’honnêteté des voyageurs. Dans tous les cas, une mauvaise information ou une erreur sur le formulaire aboutit indéniablement à une réponse négative pour l’obtention de l’ESTA. La vérification de la demande se fait au plus 72 heures après le remplissage du formulaire. Vu que le formulaire est en anglais, vous pouvez vous faire aider par des agences spécialisées.

Que faire après le remplissage du formulaire d’obtention de l’ESTA ?

Généralement, après réception de l’autorisation, le voyageur a la possibilité d’effectuer son voyage sur les USA. Il doit s’assurer d’imprimer son ESTA (il est envoyé par voie électronique) à l’endroit où il est mentionné « Autorisé » qu’il gardera sur lui. Aussi, doit-il conserver tout son dossier ou ses informations personnelles pour d’éventuels contrôles une fois sur le sol américain. Enfin, il doit obligatoirement rencontrer un fonctionnaire au service des douanes et de la protection des frontières américaines. Cela, pour savoir s’il est autorisé ou non à séjourner sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *